Forages du Nord Ouest

Réhabilitation par éclatement

Cette technique consiste à remplacer une conduite existante par une nouvelle canalisation d'un diamètre équivalent ou supérieur. Cette technique d'éclatement par pression hydraulique sans vibration est utilisée pour remplacer des conduites en fonte grise, ductile, PVC, en grés, en amiante ciment, béton ... par une nouvelle conduite en PE.
Dans un premier temps, il s'agit d'aiguiller la conduite sur un tronçon jusqu'à 200 m avec des tiges spéciales, grâce au châssis de poussée, puis dans un second temps, d'accrocher sur ce train de tiges les outils de découpe et d'élargissement ainsi que la nouvelle conduite et de retirer l'ensemble dans le sens inverse.

MODE OPERATOIRE
  • Aiguillage du réseau à réhabiliter depuis la fouille de départ, grâce à des tiges brevetées à verrouillage spécial.
  • Préparation de la nouvelle canalisation (diamètres jusqu'à 160 mm généralement en touret, au delà barres soudées bout à bout au miroir).
  • Dans la fouille d'arrivée, mise en place des outils d'éclatement (couteau à molettes pour les petits diamètres ou cône d'éclatement pour les plus gros), puis de l'élargisseur auquel sera accroché la nouvelle conduite.
  • Traction des tiges d'éclatement et de la nouvelle conduite. L'ancienne conduite se trouve alors brisée dans le sol et compactée autour de l'élargisseur, cédant ainsi lieu et place à la nouvelle.
  • Repli de la machine et des accessoires.
Création et Réalisation : @robase Computer - Mentions Légales